Créée en 1972, artpress est une revue mensuelle d’information et de réflexion sur la création contemporaine. Acteur et témoin engagé de la création d’aujourd’hui, elle a pour vocation de couvrir l’ensemble de la scène artistique mondiale. En décembre 2012, le 40° anniversaire de la revue a été fêté par un ensemble d’événements à la Bibliothèque Nationale de France.
Bilingue (français/anglais) depuis 1992, artpress propose à ses lecteurs une approche éditoriale unique : lier les différentes formes de la création contemporaine – arts plastiques, littérature, photo, vidéo, cinéma, arts électroniques, architecture, danse, théâtre, musique, … – entre elles et les mettre en perspective.
Chaque mois, des articles de fond analysent les grands événements artistiques, les phénomènes culturels de notre époque, ainsi que les courants de pensée émergents. Des dossiers présentent des scènes artistiques à travers le monde, des interviews permettent de rencontrer créateurs, conservateurs et marchands. Des comptes-rendus d’expositions et chroniques thématiques enrichissent également chaque numéro.
La revue est en vente en kiosque le 21 de chaque mois.
“Le football”
Tout ce qui est spectacle n’est pas forcément art. Ainsi ne parlons-nous pas de « l’art du football » comme nous avons parlé, dans un précédent artpress2, de l’« art de la tauromachie ». Même si la technique de certains joueurs est éblouissante, leur engagement dans leur pratique n’est pas comparable à celle de l’artiste ou du torero. Il n’empêche, les rêves que cristallise aujourd’hui, de façon universelle, la passion du foot, et ses ramifications symboliques dans l’ensemble de la société se révèlent de passionnants sujets d’étude.
Suivant l’enthousiasme, mais aussi les fines analyses de nos collaborateurs qui sont nombreux à se révéler fans de foot, nous avons conçu un numéro particulièrement diversifié. On y mesure à quel point le plus populaire des sports nourrit l’art, le cinéma, la photographie et même le théâtre, influe sur la recherche architecturale et bien sûr transforme les techniques télévisuelles.
Sans doute nos lecteurs eux-mêmes amateurs de foot apprécieront ce numéro, mais les néophytes découvriront, avec eux, les vertus de substitut du derby, et la portée mythique de quelques tirs, de quelques passes. Enfin, ni la dimension politique, ni la dimension anthropologique ne sont négligées.
Numéro dirigé par Bernard Comment, avec des contributions de : Patrice Blouin, Christian Bromberger, Bernard Comment, Thierry Grillet, Étienne Hatt, Jean-Marc Huitorel, Christophe Kihm, Sanja Mitrovic, Xabi Molia, Bernard Morlino, Jean-Philippe Peynot, Georges Banu, Didier Roustan, Thibaut de Ruyter, Fabien Segalini, Serge Toubiana, Dork Zabunyan
France
21 x 28
500g
9 €